22 octobre 2014 à 11:13

Une première encourageante !

Ce dimanche 19 octobre 2014, le FFA77 participait à son premier critérium futsal dans la catégorie U13.
Et pour cette première, nos jeunes joueuses n'ont pas démérité et se sont mêmes illustrées suscitant les encouragements et les applaudissements des spectateurs et joueurs adverses !
Nous rappelons que notre équipe féminine rencontre des équipes constituées de garçons.
Organisé, sous la forme d'un tournoi (4 Poules de 4 équipes), nous avons commencé ce critérium futsal en afrontant Lagny 1, futur gagnant de ce premier tour.
Un match très sérieux des filles qui se sont appliquées à bien défendre, à ne pas laisser d'espace à des garçons très techniques qui n'ont jamais su trouver la faille. Une belle rencontre où nous ne nous sommes pas contenté de défendre puisque nous avons aussi eu notre chance sur quelques contres bien menés qui n'ont malheureusement pas été récompensés.

Le second match nous apposait à Roissy 5. Une rencontre que nous n'aurions jamais du perdre.

Roissy 5 ouvre la marque sur pénalty puis quelques minutes plus tard, l'arbitre de la rencontre se rend compte (merci au public) que l'équipe de Roissy 5 évolue depuis 4 minutes à 6 contre 5. Une fois à 5 contre 5 les choses deviennent plus faciles et nous égalisons pour finir la rencontre à 1-1. Malgré nos contestations, le score ne sera pas revu et le pénalty obtenu alors avec un joueur de trop sur le terrain ne sera pas annulé. Une décision qui nous coutera la 2ème place de la poule synonyme de qualification pour le 2ème tour ! Dommage !

Dans le troisième match, nous avons manqué d'efficacité contre une équipe d'Ozoir 3 qui a perdu ses 2 premiers matchs. Nous marquons un premier but sur coup franc mais nous n'arrivons pas à tuer le match malgré nos occasions. Ozoir 3 reviendra à 1-1 en fin de rencontre également sur coup franc.

Nous sortons des poules invaincus mais 3ème sur 4.

Un bon résultat qui reste tout de même amer aux vues de nos bons matchs et des faits de jeu qui nous ont fait perdre des points et une place au classement.

La première rencontre de l'après-midi, nous a opposé à Bussy 5 que nous avons battu 1 aux tirs aux buts après une rencontre accrochée qui s'est soldée sans le moindre but de part et d'autre.

Dans la 5ème rencontre de la journée, la fatigue a commencée à se faire sentir et nous avons manquer d'avantage de sérieux en défense et notamment dans le replacement. Nous sommes alors trop attiré par le but adverse et nous nous exposons. La sanction finit par tomber : nous prenons un but en contre malgré un premier arrêt de notre gardienne qui voit finalement le ballon terminer dans ses filets. Score final 1 à 0. Nous allons donc jouer pour le match des 11ème-12ème places.

Un dernier match, notre finale en quelque sorte sur lequel les filles vont donner toute l'énergie qui leur reste. Comme au match précédent on s'expose parfois aux contres mais très vitre les joueuses retrouve leur sérieux dans le replacement.

Nous marquons même un premier but avant de se faire rejoindre au score sur un but très litigieux puisque la balle est très largement sortie en touche, nos joueuses se sont alors arrêtées de jouer laissant les garçons filer jusqu'à nos buts. Un ballon que seul l'arbitre n'aura pas vu sortir et lui aura valu les huées de tout le public.

Il faudra donc en passer par la séance des tirs au but que nous remporterons.

Seul point noir au tableau : la blessure de Tissiana à quelques secondes de la fin du match. Entorse de la cheville droite sur un contact trop rugueux (non sanctionné).

Nous terminons donc cette journée à la 11ème place sur 16 équipes engagées sous les acclamations du public. Un public songeur lors de notre arrivée à en croire les regards et les questions que l'on pouvait entendre à droite à gauche en début de matinée :  "Pourquoi y'a une équipe de filles ?" "Qu'est ce qu'elles font là ?" qui s'est petit à petit mis à soutenir notre équipe et à féliciter nos joueuses pour leurs belles prestations qui n'avaient rien à envier à celles des garçons.