23 mai 2017 à 15:41

U16F - Coupe du District 77Nord – Le FFA77 s'offre une finale FFA77 (1) - FFA77 (2)

Après un sacre en championnat U16F - Poule Elite 2, samedi 13 mai 2017 pour l'équipe 1 des U16F et une belle 3ème place dans la poule D pour l'équipe 2, le FFA77 continue sur sa lancée et jouait hier soir (Mercredi 17 mai 2017) les demi-finales de la Coupe du District 77 Nord.
Ces demi-finales se déroulaient sous forme d'un plateau de 2 poules de 4 équipes avec des matchs de 2*12 minutes, les 2 équipes terminant premières se qualifiant pour la finale. Pour ces demi-finales, le FFA77 comptait 3 équipes qualifiées réparties comme suit :

Poule A : FFA77 (1) - FFA77 (3) - Villeparisis - Lognes
Poule B : FFA77 (2) - Torcy - Cosmos - Vaires

Ces demi-finales commencent donc par une opposition entre FFA 77 (1) et FFA 77 (3). Pour nous c'est un peu un remake de l'entrainement de lundi soir et ce match ne présente pas grand intérêt puisque quoiqu'il arrive le FFA 77 en sort vainqueur mais l'équipe 1 met tout doucement son jeu en place et impose sa supériorité technique. On voit aussi de belles choses chez les joueuses de l'équipe 3 qui comme toujours montre un état d'esprit de guerrières !
Score final : FFA77 (1) - FFA 77 (3) : 7 - 0

Le second match oppose le FFA77 (2) à Torcy. Premier véritable test pour notre équipe 2. L'équipe se met tout de suite à jouer et à montrer des belles phases de jeu. Il faut néanmoins apprendre à lâcher le ballon un peu plus vite, mais on crée très vite des occasions et on les convertit ! A la mi-temps, l'équipe 2 mène par 3 buts à 0 et dans les têtes le match est certainement déjà gagné ... Mais il reste 12 minutes à jouer et il faut être vigilent. On se relâche et on prend bêtement un but sur une mauvaise appréciation d'une balle aérienne.
Score final : FFA 77 (2) - Torcy : 3 - 1

Deuxièmes matchs de la poule A, le FFA77 (1) rencontre Villeparisis pendant que le FFA77 (3) joue Lognes. Ce 2ème match est plus compliqué pour les 2 équipes et notamment pour l'équipe 1 qui se heurte à un arbitrage en faveur de l'adversaire ! Pas grave, les joueuses du FFA77 restent concentrées et redoublent d'effort pour que leurs buts ne puissent pas être annulés sur des hors-jeu très contestables pour ne pas dire inexistants ! Les joueuses de Villeparisis jouent énormément avec leur physique et commettent beaucoup de fautes non sifflées mais le FFA77 impose son style et sa technique pour inscrire 3 buts (validés). Dans le même temps l'équipe 3 toujours très combative fait un bon match nul face à Lognes.
Scores finaux :
FFA 77 (1) - Villeparisis : 3 - 0
FFA 77 (3) - Lognes : 1 – 1

Pour son 2ème match, l'équipe 2 rencontre le FC Cosmos ! Un grand classique dans nos confrontations de ces dernières années. On connait très bien les joueuses adverses et leurs qualités. Quelques consignes à nos joueuses défensives pour bien prendre au marquage les 2 joueuses offensives du FC Cosmos qui constituent le danger de l'équipe adverse. La défense applique parfaitement les consignes et permet à nos joueuses offensives de se concentrer sur l'attaque. Vanessa nous sort un premier but dans un trou de souris ! La gardienne adverse sort de beaux arrêts mais ne pourra rien à 4 reprises face à nous. Encore un beau match en vue d'une "finale" contre Vaires dans cette poule B pour la qualification en finale.
Score final : FFA 77 (2) - Cosmo : 4 - 0

Dans la Poule A, l'équipe 1 n'a plus qu'à terminer le travail face à une équipe de Lognes qui compte déjà 2 défaites. A la mi-temps, les joueuses de Lognes écœurées souhaitent même déclarer forfait mais reviendront finalement sur la pelouse pour terminer la rencontre ... Match sans réel intérêt. Dans le même temps, l'équipe 3 fait face à Villeparisis qui leur avait promis l'enfer après la défaite contre notre équipe 1 ! Il n'en sera rien puisque Villeparis ne s'impose que par le plus petit des scores 1 à 0.
Scores finaux :
FFA 77 (1) - Lognes : 10 - 0
FFA 77 (3) - Villeparisis : 0 – 1

Dernier match de la Poule B et dernier match de cette soirée de demi-finales ! L'équipe 2 affronte Vaires qui comme elle compte 2 victoires. Pour beaucoup c'est un peu déjà une Finale avant l'heure. Le remake de la Finale 2016, remportée alors par le FFA77. Un match nul suffit à l'équipe 2 du FFA 77 pour se qualifier grâce à une meilleure différence de buts ! Mais ce n'est certainement pas le discours de l'encadrement, il faut aller gagner cette rencontre pour mériter cette place en Finale. Comme à son habitude, l'équipe de Vaires joue très physique et nous rentre dedans mais on ne se laisse pas intimider. Techniquement nous sommes meilleurs et ça se voit mais on fait des erreurs et on se met parfois en danger. Un premier but nous permettrait de souffler un peu et c'est chose faite avant la mi-temps ! La 2ème mi-temps s'annonce compliquée, on sait que Vaires va pousser car maintenant, il leur faut 2 buts pour se qualifier. Le match reprend et Vaires se projette vite vers l'avant. Nous contenons parfaitement leurs offensives et le ballon ressort au milieu du terrain. Une joueuse de Vaires récupère et envoie un missile ... C'est cadré ! Mais Léane est là ! Elle détourne le ballon sur sa barre transversale puis la capte ! La barre a tremblé, nous aussi ! Et l'équipe 2 s'est réveillée ... On assiste alors à un récital technique de Victoria et Céréna qui mettent Vanessa sur orbite ! Anaïs, arrière latéral effectue quelques montées qui laisse sur place l'équipe adverse ! Feryel derrière tient la baraque et gagne même un duel à 1 contre 4 ! La machine FFA77 s'est mise en route et plus rien ne l'arrêtera ... 12 minutes pour inscrire 4 buts supplémentaires ! Tout le staff, et les joueuses des équipes 1 et 3 exultent sur le bord du terrain, ce sera donc une finale 100% FFA77 et c'est mérité !
FFA 77 (2) - Vaires : Score final : 5 - 0