Football Féminin Academy 77 : site officiel du club de foot de MONTEVRAIN - footeo

Les U16F brillent lors de la 1ère édition du Tournoi National Féminin U16F du FFA77

17 juillet 2017 - 09:56

Samedi 17 juin, les U16F (1 & 2) du FFA77 participaient à domicile au dernier tournoi d'une belle saison, organisé en leur honneur et auquel de belles formations avaient répondu présentes.

Pour sa première édition, le Tournoi National Féminin U16F - Foot à 11 du FFA77 regroupait 8 équipes venues d'Ile de France mais aussi de province : FC Rouen, Stade de Reims, FCF Juvisy, FC Cergy Pontoise, RC Saint Denis, SC Briard, FFA 77 (1), FFA 77 (2).

Les 2 formations du FFA77 commencent leur tournoi avec des résultats mitigés. L'équipe 1 ne trouve pas la faille lors de ses 2 premiers matchs et obtient deux matchs nuls (0 - 0) contre le SC briard et le FCF Juvisy, tandis que l'équipe 2, plus en jambes avec une Alyssa très en forme débute ce tournoi par 2 victoires, synonymes de 1ère place de la Poule B et de qualification pour les demi-finales. L'équipe 1 se réveille enfin lors de son 3ème match de poule, décisif pour la qualification en demie-finale, et grâce à un but d'Eva remporte cette rencontre et s'octroie par la même occasion la première place de la poule A.

Première demie-finale :
FFA 77 (1) - Stade de Reims : Après une matinée un peu difficile, et quelques ajustements tactiques avec notamment un replacement de Louison en stoppeur, de Margaux sur un poste offensif et l'arrivée de Vanessa qui n'avait pas pu être présente le matin, l'équipe entre bien dans son match et effectue un bon pressing. Nous trouvons assez rapidement la faille et prenons l'avantage 1 à 0. Nous continuons à jouer notre jeu et on se retrouve à plusieurs occasions face au but du Stade de Reims, mais leur gardienne sort le grand jeu et arrête une reprise de Victoria à bout portant avant de sortir dans la foulée une balle en plein lucarne ! Nous nous présentons encore devant le but mais la gardienne est impériale. Le Stade de Reims ressort rapidement le ballon et notre défense commet une erreur d'appréciation. Il n'en fallait pas plus à l'avant centre du Stade de Reims pour offrir à son équipe l'égalisation avec une grande sérénité face à notre gardienne. Il ne reste plus que 2 minutes. Il n'y aura pas d'autres buts, ce sera donc la séance des pénaltys qui décidera du premier finaliste de cette journée.

Les 3 tireuses du FFA77 réussissent leur tir au but et ce sera finalement Léane qui d'un superbe arrêt sur le 3ème tir au but de Reims envoie son équipe en finale !

Deuxième demie-finale :
FFA 77 (2) - FC Rouen : Après une matinée bien commencée, par 2 victoires, l'équipe 2 du FFA77 s'est inclinée lors de son 3ème match de poule contre le Stade de Reims. Il est donc important pour cette demie-finale de repartir sur de bonnes bases si l'équipe 2 souhaite se qualifier pour la finale et rejoindre l'équipe 1. Malheureusement, le FC Rouen est bien en place et espère bien lui aussi retrouver le FFA 77 (1) pour pouvoir prendre sa revanche du match de Poule. C'est "Stacy" du FC Rouen qui offrira grâce à un doublé à son équipe, la qualification pour la finale. Dommage pour l'équipe 2 du FFA 77 qui avait jusqu'à maintenant réalisé de beaux matchs et inscrits de beaux buts ! Il faudra néanmoins se remobiliser pour aller chercher la 3ème place face au Stade de Reims.

Match pour la 3ème place :
FFA 77 (2) - Stade de Reims : Le FFA77 (2) et le Stade de Reims qui se sont déjà affrontés en phase de Poule se retrouvent donc pour la petite finale... Et le coach du FFA77 (2) semble bien décidé à prendre sa revanche. Il a donc décidé de mettre une défense solide et de partir en contre. La tactique est à demi payante puisque l'équipe tient bon derrière et n'encaisse pas de but, ce qui lui permet d'accéder aux tirs aux buts. Le combat semble disproportionné puisque la gardienne du Stade de Reims a 5 ans de plus que celle du FFA77 mais c'était sans compter sur le courage et les bons choix de Maëva qui arrêtera 3 tirs aux buts lors de cette séance (contre 2 pour la gardienne du Stade de Reims). Le FFA 77 (2) termine 3ème face à une belle équipe du Stade de Reims qui se sera inclinée par 2 fois aux tirs aux buts

La Finale :
FFA 77 (1) - FC Rouen
Le FC Rouen espère bien prendre sa revanche mais le FFA 77, à domicile, espère bien remporter le trophée de "son tournoi" et finir ainsi de la plus belle des façons cette saison qui aura été d'une grande qualité. Les joueuses du FFA77 sont déterminées et cela se voit ! Derrière, la défense fait encore un grand match permettant ainsi aux joueuses plus offensives de se concentrer sur l'attaque. Malheureusement on ne concrétise pas nos actions. Le coach choisit juste après la mi-temps de replacer Eva en pointe afin de prendre à revers la défense du FC Rouen qui l'avait empêcher d'évoluer librement sur son côté gauche. Le changement ne tarde pas à payer puisqu'Eva marque le but qui libère l'équipe... Le FFA 77 ne lâche rien et cette fois ne prend pas le même risque qu'en demie-finale puisqu'une nouvelle fois Eva trouve le chemin des filets ! Score final 2 - 0 et un doublé d'Eva qui lui offre par la même occasion le trophée de meilleure buteuse du tournoi.

Un grand bravo au groupe qui a fait le travail et a offert au club un trophée de plus et tout ceci dans un très bon état d'esprit loué par l'ensemble des acteurs de la journée.

Les récompenses :
Meilleure Gardienne : Stade de Reims
Meilleure Joueuse : Féryel - FFA 77 (1)
Meilleure Buteuse : Eva - FFA 77 (1)
Fair Play : RC Saint Denis

Je tiens aussi à remercier toutes les personnes qui nous ont permis de faire de cette journée une réussite : les dirigeants du FFA77 venus installer dès le jeudi soir, les personnes qui ont participé aux courses, celles qui ont aidé toute la journée du samedi à la buvette, à la boutique, au barbecue, à la vente des tickets, à la table des marques, à l'arbitrage, au rangement en fin de journée et la commune de Magny le Hongre pour ses installations sportives et toute la logistique mise à notre disposition...
Je souhaite aussi remercier toutes les équipes et leur encadrement qui se sont joints à nous pour leur bon comportement, leur bonne humeur, le beau jeu développé, les divers photographes qui ont réalisé de très belles photos de la journée et les ont mises à notre disposition...

Un Grand Bravo au FFA77 et un Grand Merci à tout le monde !

Commentaires