8 novembre 2017 à 10:40

Un début de saison prometteur pour les jeunes joueuses du FFA77

La catégorie U19F du FFA77 a vu le jour cette saison avec un groupe très jeune qui ne compte qu'une seule vraie U19F et de nombreuses U17F. Comme chaque année, en pré-saison, l'équipe a effectué des matchs amicaux contre des équipes de renom évoluant dans d'autres Ligue, avec comme bilan : une défaite et 2 victoires.

ESTAC - FFA77 : 4 - 3
FFA77 - AF Compiègne : 16 - 2
FC Rouen - FA77 : 0 - 3

Le championnat tardant à commencer (forfait de notre premier adversaire), nous avons obtenu un match amical contre les U19F Régionales du PSG. Nous pensions qu'il était un peu tôt dans la saison pour se frotter à ce qui se fait de mieux au niveau régional en Ile de France mais les joueuses du FFA77 ont surpris tout le monde en livrant un très gros match et en rivalisant avec les jeunes du PSG. Nous avons même pensé à certains moments du match que nous pourrions l'emporter mais c'est finalement le PSG qui trouva la faille à la 92ème minute de la rencontre. Score final : PSG - FFA77 : 1 - 0.

Sur cette belle dynamique, le FFA77 remporte son premier match de Championnat (22 à 0) contre l'AS Chelles et se qualifie pour le second tour de la Coupe de Paris Idf (8 à 0) face à Drancy pour les U19F et (7-2) pour les U16F face à Villeparisis.

Arrive le temps des vacances de la Toussaint et pour rester dans cette belle dynamique, 14 joueuses des groupes U16F et U19F se rendent en région Auvergne-Rhône-Alpes pour un stage de 6 jours. Au programme, une vie de groupe pour favoriser la cohésion mais aussi des entrainements et surtout 2 rencontres amicales de prestige, contre les U18F Régionales de l'ASSE et les U15F Elite de l'Olympique Lyonnais.

Le premier match, nous oppose aux U18F régionales de l'ASSE et on est surpris par l'impact physique et technique de cette équipe, qui nous met en difficulté et monopolise le ballon à l'entame du match. Heureusement, les joueuses appliquent bien les consignes et pressent haut, ce qui gêne notre adversaire et c'est finalement le FFA77 qui ouvre la marque. Nous assistons à une très belle rencontre de football qui peut basculer d'un côté comme de l'autre. Ce sera finalement le FFA77 qui s'impose au terme d'un match plein de suspens, puisse menée par 2 fois, les joueuses de l'ASSE auront su revenir au score, mais nous n'avons pas douté et sommes aller chercher cette victoire.

Score final : ASSE - FFA77 : 2 - 3.

Le second match nous oppose à une équipe un peu plus jeune que notre adversaire précédent mais la qualité technique est bien au RDV et les 2 équipes montrent de très belles phases de jeu. Nous trouvons néanmoins la faille en première mi-temps et rentrons au vestiaire avec un léger avantage : OL - FFA77 : 0 -1. A la reprise nous rentrons bien dans le match en inscrivant rapidement un second but. Le troisième but n'est pas loin, nous touchons le poteau mais ça ne rentre pas ! Notre gardienne, Léane, réalise de beaux arrêts et nous permet de conserver cet avantage. Néanmoins, après 6 jours de stage, la fatigue commence à se faire sentir et notre banc est restreint à 2 joueuses puisque malheureusement Marie, notre seule U19F s'est blessée la veille à l'entrainement. Les joueuses de l'Olympique Lyonnais sentent qu'elles peuvent trouver la faille et combinent bien. Elles reviennent à la marque (2 - 1) et peu de temps après trouvent une brèche dans le dos de notre défense pour l'égalisation (2 - 2). Il ne reste que peu de temps et les joueuses du FFA77 donnent leurs dernières forces dans ce match pour ne pas concéder un autre but. On a même une dernière contre-attaque qui aurait pu nous offrir la victoire mais on manque de lucidité et on frappe de trop loin alors qu'on était passé. Dommage !

Score final : OL - FFA77 : 2 - 2.

Nous rentrons de ce stage avec la satisfaction d'être invaincues et avec le sentiment d'avoir laisser une belle image sportive et humaine de notre club.

Il va maintenant falloir que chaque équipe jeune du FFA77 se reconcentre sur ses objectifs et aillent obtenir de bons résultats dans son championnat et en coupe de Paris.

A la fin de la saison, les U15F s'envoleront pour Barcelone afin d'y disputer la Barcelona Girls Cup au mois de juin, tandis que les U17F, elles se rendront dans la région de Tarragone au sud de Barcelone début juillet pour y disputer la Summer cup, avec comme objectifs de ramener la Coupe !